Project Description

1- Objectifs

Obtenir la certification Open Water Scuba Instructors (OWSI) PADI.

L’IDC permet de passer directement du statut de Divemaster (ou équivalent, N4 par exemple) à celui d’Instructeur PADI. Cela donne des opportunités d’apprendre de nouvelles choses, la possibilité de travailler partout dans le monde tout en optimisant le temps passé en formation. C’est un brevet valorisant qui permet d’enseigner, de faire découvrir et aimer la plongée à d’autres personnes. Vous pourrez donner des cours pour faire passer des brevets PADI du Scuba Diver au Divemaster. Soyez prêt à révéler votre passion grâce à la pédagogie ! C’est un nouveau défi pour profiter au maximum des différentes options qui sont offertes par PADI dans le monde de la plongée professionnelle.

La formation IDC est composée de deux parties : le cours d’Assistant Instructor (AI) et le programme Open Water Scuba Instructor (OWSI).

Sur la partie Assistant Instructeur, vous aborderez les points suivants :

  • Système PADI
  • Apprentissage et Enseignement
  • Discover Scuba Diving
  • Gestion des risques et des Licences PADI
  • Présentation de développement des connaissances
  • Pratique des exercices
  • Formation en milieu protégé
  • Formation en milieu naturel

Sur la 2ème partie, correspondant à l’OWSI vous étudierez :

  • Théorie de la plongée
  • Système PADI
  • Discover Scuba Diving
  • Organiser et mettre en place le cours Open Water Diver
  • Formation continue
  • Cours Advanced Open Water Diver
  • Cours Rescue Diver
  • Cours Dive Master
  • Techniques de vente

Afin de vous préparer au mieux à ces différents contenus, un kit pédagogique accessible en e-learning vous sera distribué en amont de la formation.

2- Prérequis et conditions d’accès à la formation

Les plongeur certifié PADI Divemaster (ou équivalent, N4 par exemple) qui ont 18 ans minimum peuvent s’inscrire à cette formation. Ils doivent aussi :

  • Avoir enregistré 100 plongées, confirmant une expérience en plongée de nuit, plongée profonde et orientation sous-marine.
  • Être un plongeur certifié depuis 6 mois.
  • Avoir suivi les cours EFR – Emergency First Response Soins primaires et Soins secondaires (ou une qualification reconnue, type PSC ou DAN par exemple) dans les 24 derniers mois.
  • Si le candidat n’est pas PADI Divemaster, compléter l’évaluation des techniques de sauvetage du cours PADI Divemaster.
    Fournir les documents de toute équivalence, du brevet niveau de base, de perfectionnement, de sauvetage et de niveau encadrant délivrés par une autre organisation de plongée.
  • Fournir un certificat médical de non-contradiction à la plongée, délivré par un médecin généraliste. Avant le début de votre formation, il vous sera également demandé de compléter un questionnaire médical.

Les qualifications reconnues délivrées par les autres organisations de formation de plongeurs peuvent être acceptées (nous contacter).

3- Les modalités de la formation

Durée :

  • 1 programme e-learning accessible dés 3 mois en amont de la formation
  • 70 heures de formation alternant cours en salle et séances pratiques dans l’eau
  • 2 jours d’examen final (IE)

Dates des sessions :

2 session de formation sont proposée tous les ans. Une session spécifique peut être organisée à partir d’une demande groupée de 5 stagiaires. Pour plus de précision, nous contacter.

Modalités et délais d’accès :
● Chaque session est ouverte à un maximum de 12 stagiaires.
● Une session est maintenue à partir de 5 stagiaires ayant été reçus avec un dossier
d’inscription validé.
● Les dossiers d’inscriptions sont acceptés jusqu’à J-15 avant le début de la formation.

Lieu de la formation :

Dune Marseille sur le port de la Pointe Rouge. 7 port de la Pointe Rouge à Marseille 13008 –
France.

Equipement à Dune Marseille :
● Vestiaire homme/femme séparé
● Douche

● Toilette
● Salle de cours
● Terrasse avec table
● Salle de rangement d’équipement
● Wifi

Contacts

Contactez nous via le formulaire suivant en cliquant ici !

4- Le ruban pédagogique

à venir…

5- Informations tarifaires

La formation moniteur de plongée PADI est ouverte à tout type de financements liés à la formation professionnelle, pour les tarifs et modalités de prise en charge par un organisme, nous consulter.

6- Les méthodes et modalités pédagogiques

La formation moniteur de plongée PADI proposée par DUNE Academy alterne des cours théoriques et des cours pratiques au sec et des cours pratiques en situation dans l’eau. Les interventions théoriques se font prioritairement en salle en présentiel, néanmoins, en fonction du contexte, il peut être envisagé que ces interventions puissent se faire à distance. Un outil de visio-conférence sera alors mis en place avec un lien communiquer au préalable à chaque stagiaire. L’effectif réduit de chaque session de formation permet de fonctionner en présence ou à distance sensiblement de la même façon, avec des échanges spontanés et directs avec le formateur.

7- Les modalités d’évaluations

L’évaluation des acquis se fait au travers d’épreuves écrites, orales, et de d’épreuves pratiques. Les évaluations pratiques se font exclusivement en présentiel. La réussite au programme IDC permet aux candidats de se présenter à l’examen qui est entièrement organisé par PADI. Seule la réussite à l’IE permet d’obtenir la certification d’OWSI PADI.

L’évaluation portera sur
l’examen des standards et la théorie
1 présentation en milieu protégé (1 exercice)
1 circuit de 5 exercices à démontrer
1 présentation en salle de cours
1 présentation en milieu naturel (2 exercices)
1 démonstration du sauvetage.

8- La qualification des formateurs

Les intervenants sont tous titulaires du diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), perfectionnement sportif mention plongée subaquatique. De plus ils sont tous Staff Instructor et Course Director PADI en statut actif et enseignant.

9- L’accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos formations se font sur le site de DUNE Marseille qui est un ERP pouvant accueillir des personnes en situation de handicap. Vu la spécificité de la formation et les prérogatives qu’elle permet, nous demandons aux
personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, de nous consulter pour étudier la possibilité de les recevoir en formation.

Project Details