
Consolidation d’expérience d’enseignement : plongée ou apnée
OBJECTIFS :
Consolider votre certification plongée ou apnée, dans le système PADI ou RSTC et vos acquis par une expérience tutorée.
En France, les formations d’état en plongée qui permettent de travailler sur le territoire français comprennent systématiquement une partie en stage avec un tuteur, afin de vivre une vraie expérience professionnelle. Les formations professionnelles PADI que nous proposons, ou RSTC en général, n’ont pas d’obligation de ce type, c’est pourquoi, afin d’améliorer la qualité de ces formations, DUNE vous propose de compléter votre certification PADI ou RSTC par une expérience en situation, avec un tuteur qui vous accompagne pour consolider vos acquis.
Mise en situation pour l’organisation et la supervision de séances théorique en plongée ou apnée avec de vrais publics
Mise en situation pour l’organisation et la supervision de séances pratiques en plongée ou apnée avec de vrais publics
Pilotage de bateau (si vous avez le permis) et organisation de la séance.
Pré-requis et conditions d’accès à la formation
Avoir obtenu un diplôme de Dive Master PADI ou Instructeur PADI en plongée ou en apnée, ou tout autre diplôme RSTC comprenant de l’encadrement avec des clients, que vous désirez consolider par une expérience de terrain, en situation.
matériels nécessaire pour la formation :
1. Des palmes, un masque et un tuba
2. une ceinture de lest
3. Un système de contrôle du temps et de la profondeur.
4. Une protection thermique appropriée aux conditions de plongée locales
5. Tout équipement utile que vous avez utilisé lors de la validation de votre certification
Les tests d’exigences préalables (TEP)
sans
Les épreuves de sélections
Il n’y a pas d’épreuves de sélections, mais une attention particulière sera portée par le formateur sur les acquis techniques annoncés, en lien avec les certifications présentées.
Modalités de la formation
Cette formation à la particularité de s’adapter à vos besoins en termes de durée et d’organisation. Le « module de base » est la demi-journée, elle peut se répété autant de fois que vous le souhaitez, et les jours que vous souhaitez, sous réserve qu’un tuteur soit présent et qu’il y ait un public qui corresponde à vos aptitudes à consolider.
Chaque demi-journée d’activité comprend:
Une partie pratique en situation
Une partie d’échange avec votre tuteur pour préparer et débriefer la séance.
Partie pratique : Mise en situation d’enseignement, dans l’eau ou à sec avec un vrai public sur des cours ou des enseignements correspondant aux prérogatives de votre certification.
Partie échange tutoral: Un temps d’échange constructif pour préparer ou débriefer les réussites et difficultés de chaque séance est mis en place avec le formateur / tuteur.
Conditions requises de certification
Il n’y a pas de certification à la clef.
Lieu de la formation :
Dune Marseille sur le port de la Pointe Rouge. 7 port de la Pointe Rouge à Marseille 13008 – France.
Equipement à Dune Marseille :
Vestiaire homme/femme séparé
Douche
Toilette
Salle de cours
Terrasse avec table
Salle de rangement d’équipement
Wifi
6. Le ruban pédagogique
Il n’y a pas de ruban pédagogique, chaque séance se fait à la demi-journée.
Vous choisissez en fonction de vos ressentis, de vos disponibilités, de vos besoins, le nombre de séances et les sujets sur lesquels vous avez besoin de travailler. Votre formateur tuteur est là pour vous accompagner dans ces choix, lors de l’entretien préalable à ces séances d’abord et à tout moment lors des débriefings.
7. Informations tarifaires
Cette formation est ouverte à tout type de financement, pour les tarifs, nous consulter.
Néanmoins, un tarif dégressif par tranche de 15 séances, est mis en place.
8. Les méthodes et modalités pédagogiques
La spécificité de cet accompagnement nécessite de mettre en place un échange individualisé et continue tout au long des séances. L’organisation même de chaque séance permet un temps d’échange avant et après la séance. A noter que le public est systématiquement informé du rôle de chacun (stagiaire et tuteur) et les « débriefings formation tutorale » se font exclusivement entre stagiaire et tuteur.
9. Le positionnement
Chaque candidat devra réaliser un entretien de positionnement qui permette d’évaluer sa motivation et ses aptitudes acquise afin de s’assurer que les situations proposées correspondent bien à ses attentes et a ses aptitudes. Un rendez-vous (présentiel ou distanciel) lui sera proposé. Cet entretien n’est pas fait pour mettre un candidat en difficulté mais pour s’assurer que l’approche proposée correspond bien à ses besoins. Lors d cet entretien il sera important de formuler ses attentes et difficultés identifiées qui motive cet accompagnement individualisé.
10. Les modalités d’évaluations
L’évaluation des acquis se fait conjointement, associant l’objectivité du formateur à l’auto-évaluation du candidat, qui se base sur ses ressentis et sa confiance acquise.
11. La qualification des formateurs
En plongée, les intervenants sont tous titulaires du diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), perfectionnement sportif mention plongée subaquatique, et titulaire du « certificat complémentaire E4 » d’aptitude au tutorat et à l’enseignement de la plongée dite profonde. En apnée, votre formateur est en plus titulaire d’un diplôme de formateur de cadre en apnée (MEF2 FFESSM & TRAINER PADI).
A noter que pour répondre aux exigences règlementaires française, même si vous vivrez un maximum
de situation avec de vrais publics, votre formateur sera systématiquement sur le terrain et dans l’eau avec vous, et que c’est lui qui s’assurera d’abord de la conformité de l’organisation de la séance en lien avec le cadre légal français qu’il connait et c’est aussi lui qui assumera l’entière responsabilité légale de l’activité.
12. L’accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nos formations se font sur le site de DUNE Marseille qui est un ERP pouvant accueillir des personnes en situation de handicap. Vu la spécificité de la formation et les prérogatives qu’elle permet, nous demandons aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, de nous consulter pour étudier la possibilité de les recevoir en formation.