
Apprenez à connaître votre moniteur Karl
Désireux d’en apprendre plus sur la vie de vos moniteurs ?
Karl, course director à Bali se prête aux jeux des questions réponses avec nous.
A quelle occasion as-tu commencé la plongée et pourquoi ?
L’année de mes douze ans, lors d’un voyage en crête cette activité fut pour moi synonyme d’évasion. Déjà animé par la découverte des fonds marins grâce à l’apnée que je pratiquais avec mon frère j’ai eu envie d’en apprendre plus quant aux trésors que la mer peut renfermer.
La proximité avec la nature, le silence et la tranquillité me firent immédiatement me sentir à ma place.
As-tu une anecdote marquante à nous raconter ?
Bien sûr, il y en a tellement ! La plus marquante est probablement aussi la plus insolite : féru de “macro” j’étais alors en train de scruter un tombant à la recherche de petits sujets à faire découvrir à mes plongeurs, quand tout à coup l’improbable se produisit : c’est ces mêmes plongeurs, qui me secouèrent pour que je me retourne et tombe nez à nez avec le premier requin baleine de ma vie. Incroyable !
Quelle est ton espèce préférée ?
Les hippocampes pygmés, on se rend vraiment compte de l’audace de la nature quand on en croise un, ils sont tellement atypiques !
Quels sont les atouts de la vie à Bali?
Bali est un mélange incroyable d’exotisme et de modernité, avec un culture très préservée, et en même temps un lieu où l’on peut avoir une vie remplie d’activités en plus de la plongée : cinéma, musées, expo, temples, nature. Un mélange de paysages paradisiaques et de culture, un lieu de vie magique…
Pourquoi as tu eu envie de partager ta passion à travers l’enseignement ?
La passion était en effet mon leit motiv. Néanmoins, inquiet de l’impact qu’a l’être humain sur notre terre, j’ai décidé de participer au changement des mentalités à ma manière: par la sensibilisation. Sensibiliser les plongeurs sur notre impact environnemental fait partie de mon quotidien. Il est important, à notre époque que chacun ait une prise de conscience écologique et mette en place des actions favorisant la conservation de notre si belle planète et de sa multitude d’espèces sous marines.
Que conseillerais tu à nos futurs pro?
Voyagez ! Essayez d’acquérir le plus d’expériences de plongées professionnelles possible, enrichissez votre connaissance des langues et par-dessus tout continuez à faire vibrer cette passion en plongeant pour votre plaisir, tout en partageant avec vos futurs élèves.
- On 30 décembre 2019