Dégustation d’après plongée – Marseille
Comme nous avons souvent l’habitude de le dire : “Home is where the food is”. Après une longue journée de formation, quoi de mieux qu’apprécier la culture du pays d’accueil. Nous vous avons pour cela concocté une liste de plats emblématiques à découvrir lors de votre séjour à Marseille.
La bouillabaisse
J’espère ne contrarier personne avec la description de ce plat, majoritairement fait à base de nos amis les poissons, remercions-les : en plus d’enchanter nos fonds marins, ils réjouissent nos papilles dans ce plat aux mille saveurs.
Plat emblématique de la cité phocéenne, la bouillabaisse se compose d’une soupe de poissons (essentiellement rouget, congre et rascasse), de croûtons délicatement aillés et de rouille – la sauce, bien sûr, pas la corrosion – le tout accompagné de poissons entiers et de pommes de terre.
La soupe au pistou
Soupe aux légumes d’été accompagnée de pâtes, sublimée par une douce réduction au pistou, une compotée d’ail, du basilic fraîchement pilé, le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive. Incontournable pour ses origines, ce feu d’artifice de saveurs vous promet autant de relief en bouche que celui de nos incontournables calanques.
Le chichi frégi
Quoi de mieux, après une après-midi dans l’eau, que de découvrir à l’Estaque, quartier de Marseille, ces délicieux beignets provençaux. A base de farine de blé et de pois chiche, sucrés et parfumés à la fleur d’oranger… les plus gourmands auront la possibilité d’y ajouter une chantilly maison.
Les recettes orientales
La cuisine marseillaise, très diverse, est aussi le reflet de sa population et de sa culture, cosmopolite et aux multiples saveurs. Appréciez les nombreux mets orientaux que nous offre cette ville à chaque coin de rue, comme le kebab, couscous ou encore tajines et pâtisseries orientales.
Les navettes
Pâtisserie provençale, ces biscuits à la fleur d’oranger sont nés à Marseille même, au Four des Navettes, une boulangerie du XVIIIe siècle à la renommée internationale. A déguster sur les bancs de l’abbaye de Saint Victor : vous apprécierez une vue imprenable sur le Vieux Port et ses alentours lors de cette pause gourmande.
- On 3 janvier 2020