Deep Turtle – le nouveau partenaire plongée suisse de la Dune Academy
Dune Academy est heureux de vous présenter son nouveau partenaire de choc, Deep Turtle basé en Suisse !
Faites connaissance avec l’équipe et découvrez leurs spécialités.
Qui est Deep Turtle ?
Deep Turtle est un centre de formation de plongée sous-marine, qui a pour but d’amener les centaines de plongeurs qu’ils forment chaque année à pratiquer leur activité favorite dans les lacs et rivières de Suisse. Chaque année, ils accompagnent leurs élèves découvrir les merveilles que recèle la planète bleue aux quatre coins du monde. PADI CDC Career Development Center, le centre est également spécialisé dans la formation des futurs professionnels du domaine. Centre DAN, il permet d’offrir les formations de premier secours.
Quelles sont les activités proposées chez Deep Turtle ?
Nous sommes multi-casquettes : à la fois centre de formation plongée sous-marine, apnée et, cerise sur le gâteau marmaiding ! Nous proposons des formations de secourisme EFR et DAN. Nous avons également un vaste choix de matériel avec un magasin de 300m2 avec toutes les plus grandes marques du domaine. Nous sommes habilités à réviser le matériel de plongée et possédons une station de gonflage air, EAN et Trimix. En plus de former les plongeurs à tous les niveaux et leur faire découvrir la beauté des plongées en eau douce, nous les faisons voyager ! Nous sommes également une agence de voyage et proposons les plus belles destinations à nos plongeurs.
Comment est né Deep Turtle ?
La création de Deep Turtle est née d’un doux cocktail d’idées au Montreux Jazz Festival en 1997. En alliant la passion de la plongée sous-marine, l’envie de changer de direction professionnelle, l’amour des tortues, le rock endiablé de Deep Purple…., le nom du centre de plongée est apparu comme une évidence : Deep Turtle a fait l’unanimité !
Qui sont les fondateurs de Deep Turtle ?
Myriam Reichel découvre la plongée sous-marine lors d’un baptême en piscine en Suisse en 1992 et c’est immédiatement le coup de foudre.
Dans la foulée, elle enchaîne les formations, expériences et la plongée occupe tous ses temps libres, week-end et vacances !
Elle avale goulument les formations CMAS, part dans le sud de la France à Niolon se former, découvre les croisière en Egypte et surtout en 1996
effectue une transition dans le système de formation PADI qui va transformer sa vie.
Elle comprend que vivre de la plongée en Suisse est possible et elle décide de devenir instructrice PADI, ce qu’elle réalise en 1998.
Après plus de 6000 plongées et des milliers de brevets délivrés, elle accède au sein Graal en 2008 : PADI Course Director, qui lui permet de former les futurs instructeurs de plongée.
Sébastien Reichel est quant à lui arrivé à la plongée sous-marine par amour pour sa douce moitié !
Après un cursus professionnel dans le trading et comme consultant marketing, il décide en 2003 de rejoindre l’épopée Deep Turtle à 100%.
Il est principalement en charge des formations de premiers secours, du magasin, des révisions et bien sûr du développement marketing et commercial de Deep Turtle.
Peut-on plonger en Suisse ?
Avec quelques 1500 lacs, le pays est celui qui compte le plus grand nombre de plongeurs par rapport au nombre d’habitants !
Rien qu’autour du centre Deep Turtle à Lausanne, on compte quelques 100 sites de plongées à moins de 30 minutes de voiture.
Les spots sont accessibles toute l’année et sont très variés ; parmi lacs de plaine ou de montagne, rivières, gouilles, étangs, sous-glace et épaves !
Pourquoi plonger en Suisse ?
La faune bien entendu : les plongées en eau douce offre une nouvelle vision de la faune sous-marine : perche, brochet, féra, truite, omble chevalier, sandre, écrevisse, silure, carpe, tanche, lotte, anguille et brème.
Et pour l’expérience en eau douce ! Une expérience différente, mais avec une bien meilleure visibilité qu’en carrière par exemple.
La Suisse offre également une variété de plongées non négligeable : sur un territoire contenu dans un mouchoir de poche, on s’extasie devant toutes les opportunités offerte par la région : lacs de plaine ou d’altitude, rivières ou plongée sous-glace….le tout à portée de main !
Et puis la situation géographique est idéale : la Suisse est limitrophe de la France, le pays est accessible par voiture, train ou avion en quelques heures à peine. A vous les plongées en Méditerranée !
Quelles sont les spécificités de plongée ?
Le plongeur a le choix entre des plongées techniques, formatrices ou tout simplement de pur plaisir et de découverte
De juin à octobre : c’est une plongée de type eau tempérée : l’utilisation d’un vêtement humide (type 7+5mm) ou semi-étanche est recommandée
De novembre à mai : c’est une plongée de type eau froide : l’utilisation d’un vêtement étanche ou semi-étanche est recommandée
Le plus de la destination ?
- On parle français en Suisse romande, région dans laquelle se situe Deep Turtle. Le pays est multi-langues et chaque habitant maîtrise aussi l’anglais, l’allemand et l’italien en plus du français
- Facilement accessible (voiture, train, avion) à quelques encablures de la France
- Facile à organiser pour un week-end
- En plus de la plongée, les paysages et spécialités culinaires valent aussi le détour
Votre spot préféré en Suisse ?
Les plongées dans les vallées du Tessin en Suisse italienne sont vraiment magiques. Avec son Val Verzasca et sa vallée Maggia – les deux principales rivières de la région – un panel de plongées hors du commun comptent parmi les plus belles plongées à effectuer en Europe.
Quels types de formation proposez-vous ?
Depuis la formations des enfants de 8 ans jusqu’au professionnels, en passant par la plongée Tek, nous offrons toute la palette des cours de plongée
L’apnée est également bien représentée chez Deep Turtle avec des formations allant de l’initiation jusqu’au Master Freediver
Quelles spécialités peut-on trouver chez Deep Turtle ?
- Vêtement étanche
- Altitude
- Sous-glace
- Rivière en Val Verzasca
- Masque facial
- Nuit
- Recherche et récupération d’objet
- Profonde
Pour découvrir l’univers de Deep Turtle, c’est par ici.
- On 8 juin 2020